00
- 01
Vous pouvez les trouver ici
CE QU'IL FAUT SAVOIR
3. Tolérances de quantité
3.1 Compte tenu du caractère du portefeuille de produits du Fournisseur, il est impossible de produire la quantité exacte de Produits conformément à la Commande. Par conséquent, le Fournisseur a le droit de produire plus ou moins de Produits que commandé, cependant, dans les tolérances de quantité énoncées dans les présentes, et ainsi facturer la quantité réellement livrée de Produits, à condition qu'elle se situe dans la tolérance de quantité. Le Client est tenu de payer le prix des Produits réellement livrés.
3.2 À condition que le Produit commandé par le Client soit un disque vinyle de toute taille, type, etc., la différence entre la quantité commandée et la quantité exactement livrée de Produits ne doit pas dépasser 10% pour les commandes jusqu'à 999 unités et 5% pour les commandes dépassant 999 unités.
3.3 À condition que le Produit commandé par le Client soit tout sauf un Produit contenant un disque vinyle, la différence entre la quantité de Produits déterminée dans la Commande et la quantité réelle livrée du Produit ne peut pas excéder 10% pour les commandes jusqu'à 499 unités, 5% pour les commandes comprises de 500 à 2999 unités, 3% pour les commandes supérieures à 2999 unités. Le Fournisseur facturera en tout état de cause au Client sur une base unitaire en fonction du nombre réel d'unités fournies.
9. Stockage des Matériels sources
9.1 Par « Matériels sources », on entend les données requises pour la production du support et/ou des documents imprimés et qui sont stockées sur le serveur FTP du Fournisseur ou sont fournies par le Client sur un support de données (CD-R, DVD-R et autres supports spécifiés par les conditions techniques du Fournisseur). Le Fournisseur n'autorise qu'une seule version des matériels sources à attribuer à chaque numéro de catalogue du Client. En cas de nouvelle commande du Client nécessitant la modification des Matériels sources, le Fournisseur éliminera les Matériels Sources antérieurs (tant sous forme physique que sous forme électronique) sans préavis au Client.
9.2 Le Fournisseur stockera gratuitement les Matériels Sources du Client pendant une période de 24 mois. Le Fournisseur aura le droit de détruire les Matériels Sources sans autre notification au Client.
9.3 Le Fournisseur ne sera en aucun cas responsable envers le Client de tout dommage direct, indirect ou consécutif ou de la perte de Matériels sources stockés.
- 02
1. Tous les fichiers fournis doivent avoir une résolution minimale de 300 DPI en pixel/pouce et en mode CMJN
2. Taux d’encrage maximum conseillé CMJN = 300%
(Pour un noir profond : C40% - M40% - J40% - N100%)
3. Toujours ajouter 3mm de bords perdus autour des documents (voir gabarits), éviter également de placer des éléments trop proches des traits de coupe (5mm de marge recommandée)
4. Laisser le visuel apparent dans le cercle intérieur (centreur) des étiquettes CD/vinyle
5. Ne doivent apparaître sur vos fichiers, ni traits de coupe, ni repères, ni nuancier ou tout autre élément non destiné à être imprimé
6. Veiller à vectoriser les polices (« rasterized »)
7. Privilégier au minimum 8px pour les textes et des lignes d’au moins 0.1mm d'épaisseur, afin d’éviter tout problème à l'impression.
8. Fichiers à transmettre si possible au format PDF X1.3 (réglages Acrobat Pro enregistré)
Etiquette (rondelle) CD/DVD
Pour un noir profond : passer en ton direct (noir seul)
Etiquette (macaron) vinyle
Pour un noir profond : C40% - M40% - J40% - N100%
Code barre
En vectoriel et 100% noir (pas de CMJN). Eviter les fonds de couleur (noir sur fond blanc)
Dorure à chaud
Préparer un fichier vectoriel / bitmap 1200 DPI
Epaisseur minimum de 0.3mm (pour les textes, lignes, formes…)
Macarons du vinyle
Les macarons sont séchés dans un four avant d'être pressés avec le vinyle. Les teintes changent un peu (par exemple, le blanc a tendance à jaunir un peu).
- 03
Il existe des codes et mentions utiles, voir obligatoires, pour tout projet de pressage CD. ISRC International Standard Recording Code (code iSo pour les enregistrements sonores de l’oeuvre). Il permet de contrôler l’utilisation de la musique, en particulier numérisée. Il faut prévoir un code par morceau (version). Les codes ISRC sont à communiquer à l'ingénieur mastering lors de la préparation du DDP. Ils sont généralement fournis par le label, le distributeur, l'agrégateur (iMusician, DistroKid, TuneCore, etc.) ou s'adresser directement auprès de l’IFPI. EAN European Article Number (code barre). Il simplifie la gestion des stocks, la distribution et la vente du produit. Il est recommandé mais pas obligatoire. On l'obtient par exemple auprès de la société de production du support sonore, Simply Barcodes6, ou directement chez GS1 Suisse. Logo SUISA Il est nécessaire de l'apposé sur un support sonore licencié par SUISA (sur le CD lui-même). Il faut s'adresser à SUISA pour obtenir le logo. Symbole copyright (C) « Copyright » : mentionne le titulaire des droits d’auteur. Il est recommandé de l'apposer sur le support sonore (CD ou pochette). La personne mentionnée doit être ayant droit. Exemple : (C) 2020 Groupe Symbole (P) « Phonorecorded » : identifie le producteur du support sonore. Il est recommandé de l'apposer sur le support sonore (CD ou pochette). La personne mentionnée doit être ayant droit sur l'enregistrement. Exemple : (P) 2020 Label Records
- 04
Sérigraphie
Fichier vectorisé, format .AI ou .PDF
300 DPI
Mode CMJN
Fichier aux dimensions réelles
Impression numérique
Fichier vectorisé, format .AI ou .PDF
300 DPI
Mode CMJN
Fichier aux dimensions réelles
